Menu
menu

Ferme en Scène

Palmyre, ferme laitière biologique, accueillait le samedi 9 septembre la dernière représentation du festival Fermes en Scène. Ce spectacle a été l’occasion d’ouvrir la ferme au public, avec visites et animations (concerts, ateliers, buvette et restauration).

Dans la grange de Michel et Catherine, transformée en une chaleureuse salle de théâtre champêtre, les 3 comédiens, Patrick Cosnet, Claire Gaudin et Jacques Montembault accompagné en régie par Patrick Rocard, nous ont projeté en 2027, dans le dernier bastion de la résistance à la folie humaine stérilisante.

L’humour antidote pour poser pleins de questions sur les conséquences à court terme de nos choix de sociétés. Dans agriculture, il y a aussi culture!

 

 

 Le festival fermes en scène: comment ça marche et qu’est ce que c’est?

La compagnie Patrick Cosnet parcourt plusieurs départements sur une scène ambulante, tirée par un tracteur, de juin à septembre depuis 2005, afin d’aller vers de nouveaux spectateurs.

En 2012, ils ont fait le Tour de France et se sont arrêtés dans 65 fermes ou villages des 21 régions métropolitaines.

Chacune de leur escale est le prétexte à une rencontre entre les citadins, les ruraux, les agriculteurs et les artistes.

Cette opération originale, menée conjointement avec des agriculteurs, associations et collectivités locales, consiste à aller de ferme en ferme pour y présenter des spectacles professionnels et amateurs, des concerts, des expos, des ateliers artistiques et pour y déguster des produits locaux. Chaque lieu a sa propre organisation, son originalité et ses surprises…

La casquette du lendemain

Après la Casquette du Dimanche et la Casquette de Travers, ce spectacle est le dernier volet d’une trilogie au chevet du monde rural et paysan:

« Le monde est devenu fou! On est en 2027 au matin. C’est la dépression générale. Dans le village, les magasins ferment. Il est interdit de consommer des produits agricoles. Michel, le maire du village, a imposé la distribution journalière de sachets alimentaires. Mais son frère Jean Guy et sa fille Paméla résistent: ils mettent en place un trafic de légumes, de viande et d’alcool. La distribution est assurée par Joël, le facteur, lui-même un peu débordé vu qu’il a trois mi-temps… Il y a aussi la grand-mère bien fatiguée, la voisine et Socrate le cochon… «

Speaking english le 1er juin à 19h: conversation dans la langue de Shakespeare

Atelier couture le vendredi 2 Juin à 14h

Conciliabulles le 2 juin

Atelier écriture le lundi 5 juin

A 18h (juste avant l’atelier écriture), présentation informelle et apéritive du festival  «Extension Sauvage», festival mêlé de danse et de paysages qui aura lieu à Combourg et à Bazouges-la-Pérouse le 24 et 25 juin prochain, de sa programmation de spectacles, de ses ateliers et rendez-vous sauvages destiné à activer et faire résonner les spectateurs.

 

…venez prendre l’apéro BIO du marché qui chante la musik à Cotonou !

 

Jeudi 22 à 18h, Petit Apéro BIO du marché, avec spectacle « Gaëlle raCONTE » La petite bonne femme de pain d’épice – pour les petits et les grands à partir de 3 ans – participation libre

Jeudi 22 de 19h à 21h, Deutsch spreschen
Pour pratiquer la langue de Goethe entre germanistes

Samedi 25 à 21h, Café qui Chante la Musik

Pour que l’on puisse tous participer à la fête de la musique, PasKal a rassemblé un répertoire de chansons populaires à chanter tous ensemble autour de sa guitare swing et mélodique (gratuit) :

  • Le Poinçonneur des Lilas (Serge Gainsbourg)
  • Las Vegas (Matthieu Bogaerts)
  • Cécile (Claude Nougaro)
  • Couleur café (Serge Gainsbourg)
  • J’me suis fait tout p’tit (George Brassens)
  • Ménilmontant (Charles Trenet)
  • Isn’t she lovely? (Stevie Wonder)
  • Summertime (Gershwing)
  • Billy Jean (Jackson / Caetono Veloso)
  • La maman des poissons (Boby Lapointe)
  • Le Blues du dentiste 1 (Boris Vian, Henry Salvador)
  • La java des bombes atomiques (Boris Vian)
  • Le tango des joyeux bouchers (Boris Vian)
  • Black bird (Paul Mac Cartney)
    et plein d’autres….

Dimanche 26 à 16h, Cafe qui voyage :

Du Bénin à la France en 97 jours, un défi solidaire
Pour venir en aide à une association humanitaire et sensibiliser ses compatriotes, Carlos Bossouvi, jeune Béninois, a décidé d’effectuer le trajet Cotonou (Bénin) – Jarcieu (France). Par la seule force de sa volonté et un entraînement sportif régulier, il a pédalé 6 473 km en 3 mois. Il raconte ses impressions sur la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux pays – gratuit

Atelier d’écriture le 5 juin

Atelier théâtre d’impro le 7 juin

Vendredi 9 juin à 21h : Spectacle  » La Petite Boucherie du Bonheur »

La Petite boucherie du Bonheur est une satire sociale déjantée où se croisent dans une galerie comique 16 personnages tout droit sortis d’une BD. 12 sketchs grinçants, bienveillants, poétique. Des personnages bavards, énergiques, remplis d’ émotions. Le thème du spectacle: «Se nourrir du rire c’est digérer le pire »…  – participation libre

 

 

 

 

 

 

 Jeudi 19h-21h, Deutsch spreschen
Pour pratiquer la langue de Goethe entre germanistes

 

 

Samedi 10 de 14h-18h : Journée du bien-être

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Bien-être, le BarZouges accueille une sélection d’animations et ateliers du bien-être:

  • 3 sessions découverte de 20 minutes au Yoga de Samara, une pratique psychocorporelle douce = 14h30 (adultes)/15h30 (adultes)/16h15 (enfants)
  • Découverte en réflexologie plantaire
  • Découverte en Massage sur chaise
  • Diffusions de documentaires courts

Pas de réservation (être à l’heure indiquée pour le Yoga), participation libre

 

 

 

Samedi 10 à 21h : Conférence Jour-Nuit-Ciel

Clodine porte plume, qui a séjourné en résidence dans la maison sur pilotis, nous propose une une lecture/restitution du travail de poésie qu’elle a réalisé pendant son séjour.

 

 

 

 

 

 

Dimanche 11 à 16h, Café qui Joue
Venez jouer en famille et partager un après-midi convivial à la découverte de nouveaux jeux de société

 

English Speaking le jeudi 18 à 19h : 

Boeuf Cosmique le Vendredi 19 à 20h : 

Une Jam-session sur le thème « Indes et Voyage des cultures »

Petite Restauration sur place: « Massala Dosa » breton.

Plein de Z’ateliers le dimanche 21

               Rentrez dans la danse à 10h

              Atelier « Bien-être – échanges de savoirs » à 16h (yoga, massages, pratiques corporelles ..)

Apportez vos tapis, couvertures et huiles de massage, ateliers construits en fonction des apports et envies de chacun(e)s, gratuit, contact : malika.
Possibilité de faire l’atelier Danses le matin et de manger sur place, prévoir un plat à partager.

 

 

Avec en toile de fond la semaine sans pesticides, venez fêter les 4 ans de l’association avec les Jardins de Bazouges et le soutien du Syndicat mixte BV du Linon :
  • Samedi 25 (15h-23h) : Spectacle « Atelier Spectaculaire » de l’atelier de Théâtre d’Improvisation (15h) – Concert « Association de mâles fêteurs » (20h30), des standards du blues et du rock
  • Dimanche 26 (11h-18h) : Balade-Spectacle avec la STRING (Structure Territoriale de Recherche Intégrée sur la Nature Globale), parodie de balade naturaliste pour re-découvrir l’étang de Bazouges (réservation conseillée) – Soupe sans pesticide – Expo « jardinons au naturel » – Atelier « Hôtel à insectes » pour les enfants
BZ-AnniSansPesticide-Mars2017BZ-AnniSansPesticide-Mars2017-Verso

Film suivi d’un temps d’échange avec le réalisateur, Vincent Glenn

 

Barzouges-CineDebat-EnfinBonnesNouvelles-11032017

Rendez-vous à 19h pour un atelier de cuisine où on prépare ensemble un repas dégusté en écoutant de la musique : samosas, dal de légumes, dessert. Participation : 8 E par personne / Max 10 personnes. Résa obligatoire auprès de Anne : 06 99 23 36 12

Et à 20h30, une Jam session sur le thème « Inde et voyage des cultures »…

Barzouges-BoeufSacre-10032017

Prix libre et conscient

Barzouges-SpectacleDindonsDeLaFarce-04032017