Bar associatif le Bar'Zouges - Association CEQUINOUSLIE

 Café qui bidouille

Jeudi de 16h à 19h (à partir du 15 octobre)

Les consommacteurs que nous sommes ont de plus en plus de mal à composer avec l’obsolescence programmée ou non des objets de notre quotidien. Avant de les déposer dans les filières de recyclage (dans le meilleur des cas), il est parfois possible, si l’on dispose d’outillage et de savoir-faire de les remettre en état de fonctionnement pour leur asCONSEIL : tout savoir sur les outils de bricolage, sur ...surer une deuxième vie. Même avec la bonne volonté de limiter le gaspillage des ressources dans des filières de recyclage encore balbutiantes, nous n’avons pas tous ni l’outillage, ni le savoir-faire.

Et c’est là que l’union des petits savoirs, des outils et de l’enthousiasme des bidouilleurs/euses qui sommeillent en nous, entrent en jeu !

L’idée est venue de Jean-Paul COTTEREAU, bénévole réparateur d’objets à la communauté EMMAUS, qui nous a contacté pour savoir si l’association Cequinouslie serait intéressée par une formule Café qui répare. Il ne s’agit pas d’un « repair café », formule déposée qui impose un cahier des charges précis et requière un abonnement, mais plutôt d’une formule « atelier espagnol » ouverte, un jour par mois dans un premier temps (les semaines impaires). Chacun.e apporte un objet défectueux avec son envie et sa motivation pour le réparer et éventuellement un peu d’outillage spécifique si disponible. L’union des savoirs des participant.e.s fera le reste avec l’intéressé.e pour le/la guider, l’aider, mettre à disposition et montrer le fonctionnement des outils nécessaires pour réparer son objet.

 Nous vous y attendons pour mettre en commun vos compétences, votre enthousiasme, vos objets en fin de leur première vie et éventuellement vos outils.

Pour tous renseignements complémentaires contacter François (06 77 76 26 68)

 

Fermer le menu